Forum interdisciplinaire 2-6 Octobre

Cinq jours de forum

Les habitats légers résident à la croisée de bien des chemins. En même temps qu’ils répondent aux besoins des personnes qu’ils hébergent, ils questionnent en profondeur le rapport que nous entretenons à l’habitat. Nous avons souhaité initier ce forum pour ouvrir le débat sur le sujet de l’habitat, de ce qui fait culture, de ses contraintes, et de ses normes. Même si ce qui nous réunit est une pratique, un désir d’habiter léger, nous nous efforçons d’ouvrir le débat sur ce qu’est l’habitat aujourd’hui, et aussi ce qu’il peut devenir demain. De l’ordinaire des locations et des propriétés immobilières, aux alternatives que nous explorons, nous habitons avant tout… la Terre ! L’écologie et l’avènement d’une société post carbone, subie ou désirée sont nos boussoles, l’effondrement en cours est notre réalité.

 

L’habitat léger concerne un ensemble d’acteurs qu'il nous paraît nécessaire de réunir lors de tables rondes et de forums : des usagers, des élus, des juristes, des associations, des fabricants, des chercheurs en sciences sociales, en urbanisme, en architecture etc.

 

Ces rencontres interdisciplinaires permettront d’aborder les différents sujets qui intéressent l’habitat. Nous pourrons ainsi échanger sur les expériences des personnes présentes sur le terrain afin de mettre en commun nos avancées, et d’identifier nos besoins.

 

Jour 1: mercredi 2 octobre :Journée fédéraliste et solidaire

Comment tisser des réseaux de villages légers, de lieux d’herbergements solidaires, et tiers-lieux habitat?

 

 

 

D'une région à l'autre nous sommes nombreux-ses à trouver dans l'habitat léger l'espace où convergent nos sensibilités, la cheville de ce que nous voulons construire, c’est aussi le moyen pour nous de vivre libres, affranchis des emprunts et des loyers. Nous fédérer entre individus et collectifs nous permet de durer, de partager nos réussites et de faire vivre la réalité d’un monde sans loyers.

 

Du Quartier de la Baraque en Belgique jusqu'à la ZAD de Notre Dame des Landes, du marais poitevin de La Frenaie à La communauté Emmaüs de Lescar-Pau, en passant par les terres Ariégoises ou autres Bussières-Boffy, mutualisons nos forces pour battre le tambour des alternatives que nous portons. Tissons la toile des tiers-lieux habitats.

 

Jour 2: Jeudi 3 octobre, Fabrication / Artisanat / Technique et Innovation

L'habitat léger est un terrain foisonnant où s'invente tous les jours des astuces pour la construction, l'équipement etc. 

 

Cette journée sera consacrée à la mise en commun des avancées, des techniques, des découvertes faites par les fabricant-e-s, les inventeu-r-se-s, et chercheu-r-se-s dans le domaine de l'habitat léger.

 

Les personnes, les entreprises, les associations invitées pourront présenter sous forme d’expositions, de démonstrations, de conférences leurs trouvailles issues de leur travail de recherches et d'innovation.

 

Les domaines concernés par cette journée de forum sont la construction, l’énergie (éléctrique, chauffage), l’eau domestique et l’assainissement.  Nous réfléchirons également sur les modèles économiques qui nous permettent de faire exister, avancer, et reconnaître nos recherches.

 


Jour 3. Vendredi 4 octobre.  Juridique / Elus / Habitat léger et aménagement du Territoire, Politiques publiques, démarches associatives et habitat

La question du logement, de l’habitat est centrale pour tout un chacun. Les lois du marché lui ont fait prendre la première place dans le budget des ménages. Comment poser de manière globale la question de l’habitat des citoyen-ne-s sur le territoire? Quelle hospitalité nous donnons nous en tant que société? Comment réussir le virage de la transition énergétique des habitats? Des alternatives existent et beaucoup d’efforts sont faits. Partageons nos visions afin de mutualiser nos actions.

 

Malgré les avancées récentes de la loi (loi ALUR 2014) et l'évidence qui s'impose de plus en plus aux instances d'aménagements des territoires de la pertinence des habitats légers, ils restent accueillis de manière très disparate sur les communes. Réunissons-nous, élu-e-s, chercheu-r-se-s, universitaires, associatifs,  pour parler des réalités de terrain, des éléments juridiques et de leur interprétation.

 

L’habitat léger questionne de manière profonde la norme de l’habitat. Sa capacité à exister sans être relié aux réseaux (désormais acquise grâce à la loi ALUR), ses petites surfaces et volumes, souvent autconstruits sont bien plus que des solutions de secours. Il concerne de moins en moins des publics marginalisés. Comment en faire un levier pour changer la culture de l’habitat en france?

 

 

 

Jour 5. Dimanche 6 octobre . Assemblée, synthèse

Jour 4. Samedi 5 octobre. Imaginaire / Pédagogie / SF / Poésie

Cette journée est consacrée à travailler, échanger sur notre rapport à la culture de l'habitat, et sur les outils que nous avons pour la faire évoluer. Graphistes, cinéastes, théatreux-ses, écrivain-e-s, mettons en valeur l'Art de vivre qui est celui des habitant-e-s légers, travaillons ensemble sur l’imaginaire de l’habitat et les outils pour accompagner son évolution.

 

L’ombre de l’effondrement qui menace et s’avance nous pousse à réflechir, agir et à développer notre imagination pour relever les défis qui s’avancent.

 

Nous proposerons des ateliers d’écriture sur le thème de la science-fiction de l’habitat, la résilience et ferons une synthèse des propositions par la suite.

 


Au terme de ces cinq semaines de chantiers, de fêtes, et de belles discussions, nous nous retrouverons pour faire le compte de nos avancées et préparer la suite... Puisque ce ne seront que les premières Rencontres Intergalactiques de l'Habitats Léger et que nous comptons bien en faire un rendez vous annuel.

IMPORTANT: Le forum est réservé aux intervenant-e-s, chercheu-rs-ses, représentant-e-s d'associations de collectifs, élu-e-s. L'organisation se réserve le droit de refuser l'accès du forum aux personnes non inscrites, ou dont les propositions ne lui paraissent pas en accord avec l'esprit des Rencontres.

Fiche d'inscription au Forum